600 km pour la protection des éléphants d’Asie

caravane1
La marche de 600 km durera 1 mois et demi. Elle symbolise l’appel lancé par l’éléphant du Laos vers les citoyens et les instances dirigeantes pour lui venir en aide. A Luang Prabang, la caravane s’arrêtera le temps d’un festival en l’honneur des éléphants. Des artistes lao et français présenteront leurs créations dans l’écrin de Luang Prabang, illuminé pour l’occasion par la compagnie Pyr’auzié et par plusieurs installations plastiques, expositions, projections…

En route, la caravane fera halte quotidiennement dans les villages qu’elle traversera. Théâtre, musique et performances seront offerts au public sur le thème de l’éléphant, ambassadeur de la biodiversité et de la diversité des cultures. Car l’éléphant est à la fois une espèce ‘clé de voûte’ dans son écosystème et l’emblème vénéré d’un peuple, d’une nation : le Laos.

L’appel des éléphants retentira au-delà des frontières du Laos dans un effort inédit de sensibilisation à l’échelle régionale. L’art et la culture seront nos outils pour passer un message de conservation des espèces et des espaces forestiers. L’éléphant sera notre ambassadeur.

Les productions culturelles envisagées iront du théâtre itinérant en forme légère à des installations plus imposantes lors du festival de Luang Prabang. Les artistes pressentis pour l’aventure sont tous des professionnels expérimentés et voyageurs qui apporteront, en collaboration avec des artistes locaux sélectionnés pour leur créativité et leur sensibilité écologique, une énergie optimiste sublimée par la présence puissante et sage des éléphants.

La Caravane porte un message. Les éléphants et leurs cornacs font ce voyage pour rencontrer les habitants du Laos pour leur dire: «Ne nous oubliez pas. Nous sommes votre patrimoine naturel et culturel et nous avons besoin de votre aide ».

La caravane offrira l’opportunité au public de s’approcher de l’éléphant et de participer à des spectacles et des activités éducatives.

Il fera revivre le soutien populaire et institutionnel envers les éléphants qui ont joué un rôle si important dans la culture du Laos, mais font aujourd’hui face à une réelle menace d’extinction. Cette caravane peut changer la donne pour les éléphants du Laos.

Nous mettrons en évidence le besoin urgent de protéger l’habitat. Si nous sauvons le territoire de l’éléphant, nous aidons toutes les autres espèces aussi. Et nous pourront accompagner les éléphants et leurs cornacs dans leur reconversion du bûcheronnage, cruel et destructeur, vers une vie meilleure dans l’écotourisme en particulier.

Si nous sauvons les éléphants domestiques, nous sauvegarderons une population pouvant potentiellement se reproduire avec les éléphants sauvages et accroître ainsi leur nombre dans l’avenir. Pour cela nous avons besoin des bonnes personnes pour prendre soin d’eux – les cornacs. Cette caravane va encourager les jeunes à acquérir les compétences des cornacs âgés avant que leur sagesse n’ait disparue pour toujours. Grâce à leur connaissance et à des actions plus large de protection des espaces forestiers, nous pouvons sauver l’éléphant du Laos et éviter la perte de l’un des grands trésors du naturels de la planète.

Nous vous invitons à rejoindre les éléphants sur ce chemin vers l’espoir et de nous soutenir dans la sauvegarde de leur avenir.

procession4

La Caravane en chiffres :

630 km

53 jours de marche

19 km/jour de marche en moyenne

46 villages rencontrés

12 éléphants de la province de Xayaboury

8 éléphants de la province de Luang Prabang

Une équipe de 66 personnes

600 km to protect the asian elephant

elephant caravan 2002 -1

A team of 12 elephants will walk about 630 km across the Xayaboury and Luang Prabang provinces, passing through elephant populated areas and cultural sites and disseminating both environmental education material and art performances in towns and villages. In Luang Prabang 8 more elephants will join the caravan for a unique procession in the World Heritage city.

It is important that the elephant is seen in a positive light to support conservation work. Elephants are a source of pride for the Lao people and it is urgent to reactivate the public support for the species.

On the road, the caravan will stop daily in villages it crosses. Theater, music and performances will be offered to the public on the subject of the elephant, ambassador of biodiversity and cultural diversity. Because the elephant is both a species ‘keystone’ in ecosystems and revered emblem of a people, a nation Laos.

The aim of the caravan is to be a living, walking message. The elephants and their mahouts are making this journey to meet the people of Laos to say : ‘Don’t forget us. We are your natural and your cultural heritage, and we need your help.’

The caravan will give people the chance to get up close with the elephants and take part in performances and educational activities.

It will revive popular and government support for the elephants which have played such an important role in Laos culture, but now exist on the brink of extinction. This caravan will be a game changer for elephants in Laos.

We will highlight the urgent need to protect the habitat. If we save the elephant’s territory, we help all the other species too. And we can take elephants out of the cruelty and destruction of logging and into a better life.

If we save the domestic elephants we will secure a population that can potentially breed with wild elephants and increase their numbers in the future. For that we need the right people to take care of them – mahouts. This caravan will encourage young people to learn the skills of the older mahouts before their wisdom is gone forever. With their knowledge and wider action to protect the forest we can save the elephant in Laos and prevent the loss of one of the world’s great treasures.

We invite you to join the elephants on this journey towards hope and support us in safeguarding their future.

procession4

The Caravan in figures:

630 km

53 days walking

Average distance of 19km/day

46 villages crossed

12 elephants from Xayabury province

8 additional elephants joining in Luang Prabang city

A team of 66 people