faq

Peut-on participer à la caravane ?

La caravane se compose de 66 personnes:

  • Cornacs,
  • Artistes, comédiens et musiciens
  • Equipe du volet éducatif (Community Learning International),
  • Equipe médicale et vétérinaire
  • Sécurité, logistique, catering…

La caravane n’a pas pour vocation d’embarquer visiteurs ou touristes indépendants.

Seules 4 personnes/couples pourront la rejoindre pendant 1 semaine (contributeurs principaux à la campagne de crowdfunding)

Cependant, deux « portes ouvertes » seront organisées :

  • A Xayaboury, les 9 et 10 novembre 2015
  • A Luang Prabang, le 11 décembre 2015

Amis des éléphants, curieux, voyageurs et touristes indépendants pourront se voir les éléphants de la Caravane à l’occasion des deux grandes processions organisées dans le cadre des célébrations du vingtième anniversaire du classement de la ville de Luang Prabang au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, du 7 au 10 décembre 2015.

Bien être des éléphants pendant la caravane

Nos éléphants vont marcher 32 jours sur les 55 que composent la caravane. Ils auront donc 20 jours de repos.

Ils marcheront en moyenne 19 km par jour (soit environ 4h30), le matin, à la fraîche…
L’itinéraire de la caravane a été conçu pour éviter les routes asphaltée et suivre des rivières et des cours d’eau, avec de longs passages en forêt (ombre et nourriture pour les éléphants)

Les éléphants s’alimenteront donc essentiellement dans la forêt. Cependant, un camion les approvisionnera quotidiennement en suppléments alimentaires  (bananiers, fourrage, manioc, riz et maïs).

Un vétérinaire sera présent sur l’ensemble de la caravane.

Les éléphants porteront une « howdah » traditionnelle (chaises d’éléphants) pour protéger les cornacs de la pluie et du soleil et pour qu’ils puissent y garder leurs effets personnels. Ces chaises sont traditionnellement utilisée lorsque les cornacs lao entreprennent de longs voyages. Elles ne seront pas utilisées pour transporter des touristes. 

Qu’est ce que le Centre de Conservation de l’Eléphant ?

Le Centre de Conservation de l’Eléphant ECC) est le seul hôpital et la seule nurserie d’éléphants au Laos. ECC fournit des soins vétérinaires gratuits aux éléphants et sert de centre d’information sur les éléphants pour le grand public. Nous nous attachons à améliorer le bien-être des éléphants, la reconversion des éléphants du bûcheronnage vers l’écotourisme et sommes engagés dans un programme de reproduction des éléphants. Les activités proposées au Centre comprennent la visite du musée, de la zone de socialisation des éléphants, de l’hôpital, l’organisation d’ateliers de formation pour les cornacs et la fourniture de soins vétérinaires et de soins pré et post-natal aux éléphanteaux. Nous menons également des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

Quelle est l’expertise d’ECC dans d’organisation de la Caravane des Eléphants ?

L’éléphant est une icône vivante avec d’importantes connotations symboliques et d’associations historiques pour de nombreuses cultures asiatiques. L’éléphant est un animal cher au cœur de tous les peuples du Laos et de la région. ECC avec son approche culturelle de la conservation joue un rôle clé dans la sensibilisation régionale et internationale sur la nécessité de protéger l’éléphant d’Asie, un patrimoine culturel et biologique du Laos. Nos compétences comprennent l’organisation de manifestations culturelles d’envergure internationale (Le Festival de l’éléphant, de 2007 à 2012), l’édition de livres, la production de documentaires télévisés, la production de spectacles artistiques (théâtre; spectacles éducatifs), la promotion de l’alphabétisation.

En quoi la Caravane des Eléphants contribue-t-elle au développement de la culture lao ?

ECC contribue à la perpétuation des connaissances anciennes liées au dressage et à l’élevage des éléphants et diffuse des informations sur le rôle que les éléphants ont joué dans la culture laotienne à travers l’histoire. ECC sensibilise à la nécessité d’agir pour protéger les éléphants au Laos, un pays autrefois surnommé « Le Pays du Million d’Eléphants ». Nous y parvenons grâce à l’organisation d’événements culturels d’exception, la promotion des échanges culturels et du dialogue inter-culturel et en utilisant les arts et la culture comme un moyen de relever le défi de la protection de la biodiversité et de la diversité culturelle.

L’éléphant est à la fois une espèce «clé-de-voûte» menacée dans son écosystème et un emblème vivant vénéré de la nation Lao. L’objectif de la caravane est d’être un message en marche. Les éléphants et leurs cornacs font ce voyage pour rencontrer les habitants du Laos et du monde pour leur dire: «Ne nous oubliez pas. Nous sommes votre patrimoine naturel et culturel et nous avons besoin de votre aide.» La Caravane ravivera le soutien populaire et du gouvernement pour la protection des éléphants et encouragera les jeunes à acquérir les compétences des cornacs âgés avant que leur sagesse n’ait disparue pour toujours et que la planète n’ait perdu un de ses plus grands trésors.

Présentation succincte du projet

La Caravane des Eléphants est un projet qui combine une marche à travers le Laos rural et urbain en éléphant, des actions éducatives et de conservation dans villages traversés, et qui se termine par un festival artistique et culturel célébrant les 20 ans du classement de la ville de Luang Prabang au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A Luang Prabang, nous participerons au symposium NETS sur l’amélioration des conditions de vie des éléphants dans le tourisme avec des participants en provenance de 7 pays de l’ASEAN. La Caravane parcourra 630 km de Paklay (Province Xayaboury) à Luang Prabang du 27 Octobre au 17 Décembre 2015. La Caravane sera organisée par les provinces de Xayaboury et Luang Prabangle et le Centre de Conservation de l’Eléphant avec le soutien de l’ONG « Community Learning International » et de l’association française « Des Eléphants & des Hommes ».

Qui sont les bénéficiaires de la caravane ?

La Caravane s’adresse principalement au public laotien, aux décideurs, aux cornacs et écoliers rencontrés le long du chemin. Des artistes des théâtre, des musiciens et des spécialistes de l’éducation du Laos et de l’étranger accompagneront la caravane pour une tournée poly-artistique et éducative. La caravane s’arrêtera dans chaque village, donnant l’occasion aux laotiens, enfants et adultes, d’approcher l’éléphant et de participer à des activités ludo éducatives autour des questions de conservation de la faune et de la flore. Le thème du spectacle tournera autour de l’éléphant, ambassadeur de la biodiversité et la diversité culturelle, du patrimoine culturel du Laos et du patrimoine biologique de l’humanité.

faq

Can I join the Caravan ?

The Caravan is composed of 66 persons:

  • Mahouts
  • Artists, theatrical and musical performers
  • Educational staff from « Community Learning International »
  • Vet team
  • Security, logistics, catering
  • Media team

The caravan is not open to visitors and independent tourists.

Only 4 persons/couples will be invited to join the caravan for a week (main contributors to the crowdfunding campaign)

However, two public meetings will be organised:

  • In Xayaboury, on November 9th and 10th 2015
  • In Luang Prapang on December 11th 2015

Everyone is also welcome to come and see the Elephant Caravan’s procession in Luang Prabang on the occasion of the city’s 20th anniversary as a World Heritage site between December 7th and 10th 2015.

Elephant Welfare during the caravan

Our elephants will walk a total of 32 days and rest 20 days during the whole caravan.

On average, they will be walking 19 km per day, which amounts up to approximately 4.5 hours of daily hike. Elephants will walk in the morning when the weather is fresh.
The itinerary of the caravan has been designed to avoid asphalt roads and follow rivers & streams, while providing shade & forest cover to the elephants.
Elephants will be feeding on natural foods provided by the forest. However, our support truck will be used to collect supplementary foods every day (banana trees, fodder, casava, rice & corn).
A veterinarian will accompny the caravan all the way.
Elephants will carry a traditional ‘howdah’ (elephant chairs) to provide cover to the mahout from rain and sun. Mahouts will use the howdah to store their personal effects. The chair won’t be used to transport tourists! It is traditionnally used when Lao mahouts undertake long journeys.

What is the Elephant Conservation Center?

The Elephant Conservation Center (ECC) is the only elephant hospital & nursery in Laos. ECC provides free veterinary care to all elephants in Laos and serves as an information center on elephants for the general public. We promote elephant welfare, the reconversion of loggin elephants into human ecotourism and elephant reproduction. Activities include visits of the elephant socialization area, elephant hospital and elephant museum, organising training workshops for mahouts, providing veterinary care and pre & post natal care to newborn elephants as well as education & awareness raising actions.

What is the ECC specific expertise in the organisation of the Elephant Caravan?

As a living icon with important symbolic connotations and historical associations for many Asian cultures, the elephant is an animal dear to the hearts of all people in Laos and the region. ECC with its cultural approach to conservation plays a key role in raising regional and international awareness of the need to protect the Asian elephant, a vital cultural and biological heritage of Laos. Our expertise includes large scale cultural event management (The Elephant Festival, 2007-2012), books publishing, documentary film making, performing arts (environmental education theatre shows), literacy promotion.

In what way does the Elephant Caravan and its activities contribute to the development of Lao culture?

ECC contributes to the perpetuation of ancien knowledge related to elephant management and husbandry and disseminates information about the role elephants have played in Lao culture throughout history. ECC raises awareness about the need for action to conserve elephants in Laos, a country once known as the “Land of a Million Elephants“. This is achieved through the organisation of outstanding cultural events, the promotion of cultural exchange and inter-cultural dialogue and using arts and culture as a way to address the challenges of biodiversity and cultural biodiversity conservation.

The elephant is both an endangered ‘keystone’ species in its ecosystem and a revered living emblem of the Lao nation. The aim of the caravan is to be a living, walking message. The elephants and their mahouts are making this journey to meet the people of Laos and the world to say: ‘Don’t forget us. We are your natural and your cultural heritage, and we need your help.’ The Caravan will revive popular and government support for the elephants and encourage young people to learn the skills of the older mahouts before their wisdom is gone forever and the World has lost one of its great treasures.

Brief description of the project

The Elephant Caravan is a project which combines an elephant walk across rural and urban Laos with educational and conservation activities for village adults & children, and which terminates in an artistic and cultural festival celebrating Luang Prabang’s 20 years as a UNESCO World Heritage Site. In Luang Prabang, we will participate int NETS, a symposium on the use of elephants in tourism, with participants from 7 ASEAN countries. Travelling 630km from Paklay (Xayaboury Province) to Luang Prabang from 27 October to 17 December 2015, The Caravan will be implemented by the Xayaboury and Luang Prabang provinces and the Elephant Conservation Center with support from Community Learning Internation NGO, Des Eléphants et des Hommes NGO.

Who will benefit from the Elephant Caravan?

The Caravan primarily targets the Lao General Public, decision-makers, mahouts and schoolchildren met along the way. Theatrical and musical performers and educational staff from Laos and abroad will accompany the Caravan, making it a multi-cultural roadshow. As the Caravan stops in villages, there will be daily public performances to engage local residents and educate children about elephant conservation. The story will revolve around the elephant, as an ambassador of biodiversity and cultural diversity, of the cultural heritage of Laos and of the biological heritage of Humanity.